| Je suis tombé en photographie comme on tombe amoureux. Le coup de foudre. J’avais 20 ans, et tout de suite j’ai su que c’était ce que je voulais faire de ma vie. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
C’est ainsi que je suis rentré en 1986 à Lyon-Libération, qui venait d’ouvrir une rédaction locale importante. Puis ce fut le départ pour Paris, où j’intégrais le staff de l’agence Sygma (alors plus grosse agence de presse photo au monde) en 1988. Cinq années passionnantes, faites de reportages tant magazines que sur l’actualité internationale, émaillées de parutions dans les plus grands magazines de par le monde. Mon travail sur les suites de la révolution en Roumanie m’a valu une mention honorable en catégorie News au World Press 1991.
Puis je me suis tourné vers la photographie corporate, principalement pour l’agence Textuel, plus grosse agence de communication B2B française. J’ai alors réalisé beaucoup de reportages en entreprises, j’ai appris à créer la lumière, à tout éclairer, je ne faisais plus du news, mais de la communication. Je suis ainsi rentré dans endroits inaccessibles, les laboratoires du CNRS, de Gaz de France, les chaînes de fabrications de Philips entre autres.
Parallèlement, j’ai pu réaliser mon rêve. Consacrer beaucoup de temps à des sujets qui me tenaient à cœur. Photographier des gens « ordinaires » qui font des choses extraordinaires. Dix-huit mois au Samu de Paris Hôpital Necker, trois ans au cours Florent, où j’ai pu constater que je n’avais aucun don d’acteur mais un goût prononcé pour la direction d’acteur. Le tout entrecoupé de nombreux portraits et reportages pour Télérama, le Figaro-Magazine, Parcours (le « In Flight » magazine d’Air Inter). Une vie de photographe bien remplie, très variée, très instructive !
Et puis…. la vidéo a déboulé dans ma vie, sans crier gare ! Second coup de foudre ! Les appareils photo numériques pouvaient maintenant filmer. Alors je me suis jeté dedans à corps perdu. Quel changement ! Le cadre, la lumière, tout est pareil et différent à la fois. Tout ré-apprendre, découvrir le montage. Là encore, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, qui m’ont donné ma chance et me font confiance. L’agence Alunites, qui m’a fait passé de chef opérateur à réalisateur, et pour laquelle je réalise des films pour le Groupe SEB. L’agence OneCut Prod, pour laquelle j’ai eu le plaisir de réaliser deux saisons d’une web série. Mes trois années passées au Cours Florent m’ont alors beaucoup servi, filmer des acteur et les diriger est un vrai régal !
|
|
| Emmanuelle Firman, directrice artistique agence Alunites
En tant que directrice artistique pour la société Alunites à Lyon depuis 11 ans, j'ai eu l'occasion de collaborer avec Patrick Forestier, un de nos réalisateurs, sur de nombreux projets de films jusqu'à récemment. Il m'a accompagnée de la conception à la réalisation, avec force de proposition, sérieux, engagement et dans des échanges collaboratifs de qualité.
Le personnel permanent de notre entreprise avec qui il a également collaboré sur d'autres projets a pu juger de sa rigueur et sa créativité. Des qualités qui ont fait de lui un partenaire de confiance en qui nous sommes fidèles.
L'exigence qu'il a démontré tout au long de nos collaborations et la qualité de ses réalisations font de Patrick Forestier une personne que nous recommandons sans hésiter.
Boris Schruoffeneger, directeur de la communication du département de l'Ain de 2008 à 2017
Patrick Forestier a réalisé de nombreuses prises de vues pour la collectivité : reportages sur le vif, portraits d'habitants et d'élus, paysages des pays de l'Ain... Son regard est minutieux, exigeant et sensible, en empathie évidente avec ses sujets. Outre la qualité plastique de ses images, il faut souligner sa rigueur et son perfectionnisme. C'est en outre un réel plaisir de collaborer avec patrick, personne attachante et profondément humaine dans sa relation aux autres.
| |